Les 28 ha du parc étaient à l’origine occupés par des parcelles agricoles et forestières dont 7 ha de vignes. Ces terres faisaient partie du domaine Cutler.
En 1864, elles sont achetées pour 500.000 Francs par une société anonyme qui voulait y créer un parc et un jardin d’acclimatation. Le projet n’aboutira pas, ce qui permettra à la ville de Bordeaux, grâce au legs Godard, d’acquérir la parcelle pour 345.000 Francs en 1882.
Qui était ce Camille Godard, si généreux donateur ?
En fait, comme souvent à Bordeaux, c’est un riche négociant en vin et spiritueux. De plus, il possède des terres en Charente et le château Kirwan, à Cantenac, qui est en appellation Margaux. Ce fameux château avait été créé par Sir John Collingwood, grand amateur de Bordeaux.
A sa mort, il sera repris par son gendre, le marchand irlandais Mark Kirwan, qui lui donnera son nom. Il en fait un grand vin qui rentrera dans les grands crus du classement de 1855.
C’est à cette même date qu’il est acheté par Camille Godard. A sa mort, en 1882, il le lèguera à la ville. Celle-ci confiera la commercialisation des vins à la maison de négoce Schröder et Schyler. Finalement, Armand Schyler s’en rendra propriétaire en 1926. Depuis, il est resté dans cette famille.
Camille Godard avait des idées progressistes. Il exige que ces 28 ha soient aménagés en un parc permettant aux Bordelais de jouir des bienfaits de la nature. La réalisation sera confiée à Eugène Bühler (1822-1907), architecte paysagiste français né à Clamart d’une famille protestante d’origine Suisse.
Son père était pépiniériste. Il étudie l’architecture paysagée à l’école royale d’horticulture de Versailles et sera un grand « jardinier », créant notamment, en 1857, le Parc de la Tête d’Or de Lyon. Il sera un défenseur du style paysagier (ou jardins à l’anglaise), si en vogue sous le second Empire. Il ne faut pas oublier que Napoléon III a longtemps vécu en exil en Angleterre.
Il dessine le parc avec de légères ondulations créant des perspectives, une vaste pièce d’eau et des allées cavalières incitant à la promenade. Il plante de nombreuses espèces rares issues des colonies. Ce goût de l’exotisme trouvera son apogée lors de l’exposition universelle de 1900.
Ce magnifique parc sera inauguré en 1888 par Sadi Carnot, Alfred Daney étant maire de Bordeaux. Ce dernier fera ériger, en 1889, une statue représentant Camille Godard en buste au sommet d’une colonne. Elle se trouve à côté de la buvette du parc. Il contemple le lac où s’ébattent canards, cygnes et oies.
La tempête ayant fait des ravages, la réhabilitation du parc sera confiée à Françoise Phiquepal. Mais ceci est une autre histoire.